Vous avez dit bizarre ?
04/07/2010
« Le Premier Amendement à la Constitution des Etats-Unis d’Amérique fait partie des dix amendements ratifiés en 1791 et connus comme la Déclaration des Droits. Il interdit au Congrès des Etats-Unis d'adopter des lois limitant la liberté de religion et d'expression, la liberté de la presse ou le droit à s'assembler pacifiquement. » Cf. Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_amendement_de_la_Constitution_des_%C3%89tats-Unis
Or, voici que le Premier Amendement vient d’être mis entre parenthèses. Et - je vous le donne en mille - à l'occasion du sinistre écologique du golfe du Mexique! Une décision du gouvernement fédéral vient en effet d’élever au rang de crime de haute trahison – felony - toute tentative d’approche des opérations d’intervention par les journalistes, blogueurs, reporters ou photographes.
Qui veut-on protéger ? Les jeunes télespectateurs dont la sensibilité pourrait être blessée par la vue des oiseaux mazoutés ? Les auteurs de la catastrophe et leurs complices, dont l'impéritie réelle pourrait être révélée au grand jour ? L'honneur et le portefeuille de la ploutocratie pétrolière mondiale ? Et cela dans un pays qui se veut le parangon de la démocratie et qui n'a de cesse de donner des leçons au reste du monde ?
Vous n’en avez pas assez d’être naïfs ? Vous avez encore besoin d’idoles aussi creuses ?
La démocratie, c'est nous, vous et moi, et rien que nous.
Nous en sommes les garants pour autant que nous restions rigoureux à l'égard de ceux à qui nous confions le soin de veiller à l'intérêt général. Comme le disait le philosophe Alain, le pouvoir est un mal nécessaire qu'il faut surtout se défendre d'admirer et qu'il faut garder sous contrôle. Gouverner est un honneur qui doit se mériter par la dignité, et aussi par la rigueur qu'on s'applique à soi-même.
Les hommes étant les hommes, fût-ce aux plus hautes charges, la survie de la démocratie est entre les mains des citoyens qui ne se laissent pas endormir. La première des résistances, de ce point de vue-là, est celle de l’esprit. Cessons d'être crédules. Cessons d'être laxistes avec ceux qui, nos votes obtenus, organisent le monde dans leur intérêt et celui de leurs sponsors. Cessons, une bonne fois pour toute, de croire au Père Noël!
Mesures d'exception après mesure d'exception, entorses après entorses, avanies après avanies, on pourrait s'habituer à l'émasculation des citoyens.
http://www.naturalnews.com/029130_Gulf_of_Mexico_censorsh...
http://www.nytimes.com/2010/07/04/business/04bptax.html?_...
2 commentaires
Nous déléguons trop. Au conseiller municipal, au maire, au conseiller général, au député, au sénateur, au délégué syndical, au président sauveur suprême etc...etc... Et peut-être aussi que nous nous désengageons trop ? Et que nous attendons trop des autres ?
Je crains que oui...
Les commentaires sont fermés.