01/02/2008
L'hommage de l'hypocrisie
L'Alliance pour la Planète dénonce l'abus de la référence écologique pour valoriser une marque, des produits ou des services qui restent contestables dans ce registre. Toutes les figures de rhétorique y passent. L'induction, par exemple, est largement utilisée: on mettra en scène un 4X4 dans un paysage naturel. La couture floue aussi: on utilisera des expressions comme "un immense parc d'éoliennes" qui ne permettent pas de mesurer vraiment l'effort de la société concernée. L'Ancien Régime connaissait la "savonnette à villain". Les réseaux mafieux ont inventé le blanchiment de l'argent. Voici donc le "blanchiment écologique"... à moins qu'il vaille mieux parler de "verdissage" ?
Eh! bien, ces abus me rassurent. La Rochefoucauld disait: "L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu". Si tant de sociétés ont besoin de se parer des vertus de l'écologie, c'est qu'elles reconnaissent la montée de cette exigence chez les consommateurs et les citoyens. Mes amis, ce que leurs services de marketing, à travers leurs messages hypocrites, nous disent, c'est que nous sommes nombreux, de plus en plus nombreux et qu'on est obligé de nous prendre en compte!
Un avertissement: plus que jamais, méfions-nous des illusionnistes!
En savoir plus: http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/index.html
16:50 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : écologie, publicité, société, consumérisme
Commentaires
La pression monte ... le vert est plus que "à la mode". Les cantines d'écoles mettent du bio à leurs menus : les ménagères en parlent. Ne pas sous estimer le pouvoir de la ménagère de moins de 50 ans qui fait ses courses ! C'est une audience à séduire...
Écrit par : Anette | 04/02/2008
Les commentaires sont fermés.