Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2008

Le prix de la civilisation

 

 

 

Cette note figure désormais dans le recueil

Les ombres de la caverne

Editions Hermann, juillet 2011

Commentaires

La pièce est de Reginald Rose. Elle est de 1936 et dure plus de deux heures. Le film de Sidney Lumet n'en fait qu'à peu près la moitié. Il y a eu une version tournée pour la télévision en 1995 avec Jack Lemon dans le rôle du 8e juré (celui joué par Henry Fonda). Cette version est complète et donne encore plus à voir tant sur le leadership que la construction de la réalité et le rôle puissant de la conversation.
Je fais comme toi un usage particulier de cette oeuvre et il m'arrive d'en réciter quelques extraits quand l'anecdote parait utile.
J'ai une cassette enregistrée de cette version qui est passée sur FR3 en 2001. C'est celle que j'utilise de temps en temps.
Si le coeur t'en dis, je te la mets de côté.
La pièce a aussi été plusieurs fois jouée à Paris dont la dernière montée par Michel Leb il y a 6 ans. J'ai quelque part dans mes affaires le texte de cette traduction française avec quelques indications de mise en scène...

Écrit par : Jean-Marc Sauret | 18/02/2008

Mon cher Jean-Marc, ce ne sera pas la première - ni la dernière - fois que nos chemins se croisent! Le hasard n'existerait-il pas ? Crois-tu qu'il existe une version DVD ? Mon magnétoscope a rendu l'âme...

Écrit par : Thierry | 19/02/2008

Les commentaires sont fermés.