Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2008

2009

 

 

Cette note figure désormais dans le recueil

Les ombres de la caverne

Editions Hermann, juillet 2011

Commentaires

Merci Thierry pour ce message d'espoir qui sonne plus juste que ces mots stupides : bonne année bonne santé ! même s'ils sont parfois sincères.
Voisine en blogspiritualité, je souhaite que vos notes continuent à nous faire réfléchir, à nous ouvrir les yeux et, parfois, le coeur. Bon an, mal an.....
Alors bonne année ?

Écrit par : Françoise | 31/12/2008

Thierry,

Oui merci pour ton article. Le sauvetage des banques est quelque chose d'ENORME!!! et c'est ce qu'il faut pour que ça passe... Nous finançons un système qui a permis à des scélérats à l'heure où je te parle de vivre un nouvel an au caviar, yacht et ultraluxe (un marché qui ne s'est jamais aussi bien porté) bien en sécurité dans quelques paradis fiscaux... On marche sur la tête!!! et après on voudrait que les petits gars de banlieue ne brûlent
plus de voitures!!!
Mais je me demande si il a déjà eu une période historique moins scandaleuse... et comme dit Houellebecq, tant que l'audimat se passionnera pour les amours des stars et leurs tenues de soirée, je crains qu'on ne pourra pas y changer grand chose...
Mais il faut essayer c'est sûr... peut-être que quelques petits procès à la chinoise serait de bon ton... et là on serait vraiment à l'aube d'une nouvelle révolution... que beaucoup prédisent...

A+!
Sylvie

Écrit par : POUILLY | 01/01/2009

Merci Thierry de partager sans relâche sur ton blog tes moments d'indiscipline intellectuelle. Le mot qui émerge chez moi en ce moment de transition d'années est "incongru", au sens de "déplacé".

Mon souhait pour 2009 est ainsi que chaque individu puisse "se déplacer" suffisamment afin de rechercher son propre point de vue.

Ce point de vue incongru (mais individuellement congruent) de chacun sur le monde qui l'entoure serait fertile pour co-transformer positivement LE monde.

Et ce serait tellement plus agréable que de chercher à rentrer dans la "BoiteUnique" à la suite de la colonne de lemmings...

Un projet donc pour 2009 : ré-apprendre à se déplacer (dans l'espace, dans le temps, dans l'imaginaire, ...) pour mieux se préparer à devenir des "citoyens de transition" , vraiment responsables de leur(s) flexibilité(s) et de leur jeu(x).

Vive 2009 ! Vive Nous !

Écrit par : Pierre Clause | 06/01/2009

Merci à Thierry pour ses billets toujours très profonds et pour ses voeux qui ne sont pas trop pessimistes.
Pour ma part je suis toujours partagé entre pessimisme et optimisme comme beaucoup d'entre nous je pense.
Je me demande effectivement quel est le monde que vont vivre mes petits enfants. Cette sorte d'accélèration de l'histoire depuis 50 ans donne le tourni et la très désagréable sensation de ne rien maitriser.
Par contre un coup d'oeil en arrière me rappelle que mes grand-parents et parents ont vécu 2 guerres mondiales sans doute plus traumatisantes que les errements scandaleux de notre système financier.
La nature humaine n'est pas faite pour fonctionner dans l'harmonie et la sérénité.
Quel est le prochain bouleversement?

Écrit par : bernard | 11/01/2009

Les commentaires sont fermés.