UA-110886234-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2012

Le croquemitaine (brève suite)

Je me suis fait "allumer" - mais aussi soutenir, heureusement - en essayant sur Facebook de donner un peu de recul face à aux drames de Montauban et Toulouse. On m'a accusé de n'avoir pas de coeur, de me plaire à soutenir des opinions extravagantes au mépris des sentiments humains, etc. Selon certains, je soutenais les "musulmans de merde" (je cite quelqu'un qui englobait tous les musulmans dans cette délicate expression) et je ne m'intéressais qu'aux méchants (je recite). Pour un peu, on allait me taxer d'encouragement au terrorisme et m'envoyer le RAID!

Je me suis consolé en voyant que, sur les sites de la grande presse, les modérateurs avaient carrément suspendu les commentaires pour endiguer un déferlement d'insanités auprès duquel ce que j'avais essuyé sur Facebook ne devait être qu'une modeste ondée. C'est dire à quel point, dans certaines circonstances, on trouve tant de jouissance à haïr que, lorsqu'on tient un "méchant", lorsqu'on se sent légitimé à libérer les sentiments les plus bas, on est comme un chien qui n'a plus de conscience que l'os qu'il serre dans ses machoires. J'ai clôturé la discution en précisant pour ceux qui ne l'auraient pas compris que je suis contre la violence, pour la justice et contre la haine. 

Dans l'article ci-dessous, que je trouve meilleur que tout ce que j'aurais pu écrire sur ce sujet, l'auteur lui aussi remet les choses en perspectives. Il amène le concept d'objets "miam-miam", "monstres" et "d'art", et c'est très éclairant sur les ressorts de l'Histoire. Il met aussi en parallèle un certain nombre de faits d'une manière qui devrait nous aider à réfléchir à la manière dont notre esprit et nos discutions se nourissent de l'actualité. Je ne puis que vous inviter à le lire: http://noubel.fr/fantomas/

Commentaires

Merci Thierry pour cette très saine et belle lecture !

Écrit par : Pierre C. | 01/04/2012

Cet article est lumineux et éclairant. Quant à la haine de l'autre, qui aujourd'hui cible particulièrement les "Arabes" que l'on veut nous faire confondre avec les Musulmans, elle est hélas soigneusement attisée et entretenue par des intérêts cyniques.

Écrit par : Pierre | 04/04/2012

Je dirais même que "musulmans" ne constitue pas une distinction suffisante. Je connais des musulmans, pratiquants de surcroît, qui n'ont pas plus à voir avec les djihadistes que des chrétiens avec l'Opus die.

Écrit par : Le Jo | 04/04/2012

Les commentaires sont fermés.