28/03/2013
Les sept ponts de Königsberg
Königsberg (Kaliningrad aujourd'hui) s’est développée autour de deux îles reliées entre elles et au reste de la ville par sept ponts. Le problème, imaginé il y a deux ou trois siècles, consiste à déterminer la promenade qui permette d’emprunter tous les ponts. La difficulté vient de la somme des règles que l’on se donne: il s’agit non seulement d'emprunter tous les ponts mais aussi de ne passer qu'une fois par chacun d'entre eux, de revenir au point de départ et de ne pas franchir l’eau par un autre moyen.
Au delà de l'exercice de la réflexion, la création de ce genre de casse-tête est emblématique d'un certain travers de nos sociétés. Nous ne cessons de dire que le monde est complexe, mais c'est souvent parce que, tout en souhaitant une chose, nous mettons tant de conditions et de réserves aux moyens d'y parvenir que nous nous retrouvons entourés de barrages et que la solution à trouver devient un labyrinthe dont on ne sait même pas s’il ressortira quelque part. Par exemple, nous voulons l'emploi, la mondialisation, l'euro, la bourse et l'estime de la chancelière allemande. Nous voulons réduire nos dettes, relancer la croissance, sauver Chypre, renflouer les banques, être invités chez les riches, être reconnus des technocrates internationaux, et tout cela en abandonnant à un pouvoir extérieur la maîtrise des choix budgétaires ou stratégiques de la nation.
Ce travers, ne nous conduisant qu'à l'inhibition, nous livre de fait à la force des choses qui, le plus souvent, n'est que celle de l’entropie. Dans Un taxi pour Tobrouk, Audiard fait dire à Théo Dumas, un cafetier tout d'une pièce qu'incarne Lino Ventura: "Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis". N’est-ce pas un peu la stratégie qu’ont adoptée les Islandais avec, malgré le scandale, les résultats que l'on sait ? Sans faire de prosélytisme politique, mais juste pour aller voir un peu au delà des sept ponts de Königsberg, je vous invite à jeter un oeil à ce document: http://www.debout-la-republique.fr/article/nda-et-des-eco...
Le monde, en définitive, est peut-être moins complexe que nous ne sommes compliqués.
PS: A propos, le célèbre mathématicien Leonhard Euler (1707-1783) a démontré que la promenade telle que définie ci-dessus est tout simplement impossible.
PS 2: Regardez l'information qui vient de tomber http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-fi...
09:37 | Lien permanent | Commentaires (1)
23/03/2013
Sur le chemin de ma vie quelques règles claires suffisent ! (Léo Babauta)
Sur le chemin de ma vie quelques règles claires suffisent !
Le petit guide
Moins de télé, plus de lecture
Moins de shopping, plus de sorties
Moins de bazar, plus d’espace
Moins d’empressement, plus de lenteur
Moins de consommation, plus de création
Moins de fast-food, plus de vraie nourriture
Moins d’occupation au boulot, plus d’impact
Moins de conduite, plus de marche
Moins de bruit, plus de solitude
Moins de concentration sur le futur, plus sur le présent
Moins de travail, plus de jeu
Moins de soucis, plus de sourires
Respirez
Léo Babauta
17:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/03/2013
Les ombres de la caverne
Sous ce titre,
les Editions Hermann
ont publié une sélection de mes chroniques:
08:25 | Lien permanent | Commentaires (2)