Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2013

Au sommaire de Commencements 5

« Commencements » est une revue de veille prospective sur les comportements émergents et les nouveaux modèles de civilisation.

 

Commencements 5

 

«Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.»

Albert Einstein.

 

 

INTERVIEWES AU SOMMAIRE

 

 

Philippe Léna

L'autonomisation de la technique: libération ou asservissement ?

 

Sociologue et géographe de formation, Philippe Léna intervient à l’Université fédérale de Rio sur la capacité du monde technique à se développer comme un être indépendant qui, outrepassant les humains, transforme notre monde à l’usage de sa propre croissance.

 

Robert Costanza

Changer de théorie économique

 

Diplômé de l’Université de Floride, Robert Costanza s’intéresse aux interactions entre systèmes écologiques et économiques. Il a enseigné dans plusieurs universités américaines et a rejoint en 2012 la Crawford School of Public Policy, en Australie. 

 

Wojtek Kalinowski

Faire de pauvreté richesse

 

Sociologue et historien de formation, Wojtek Kalinowski est co-fondateur de l’Institut Veblen, ainsi nommé en référence au sociologue et économiste américain Thorstein Veblen (1857-1929). Cet institut s’intéresse tant aux réflexions qu’aux expérimentations de nouveaux modèles économiques. 

 

Mary Clear

Le légume comme message d'humanité

 

Simple héroïne du quotidien, membre de la Royal Society for the encouragement of Arts,Manufactures and Commerce, Marie Clear fait partie des pionniers qui ont lancé à Todmorden (Royaume Uni), les Incredible Edible, les Incroyables Comestibles que l’on voit  aujourd’hui proliférer un peu partout dans le monde. 

 

Catherine Berthillier

Les initiatives extraordinaires de citoyens ordinaires

 

Productrice, réalisatrice et grand reporter, après avoir dénoncé dans son travail ceux qui détruisent le monde, Catherine Berthillier a décidé en 2008 de mettre ses compétences au profit de ceux qui construisent le monde de demain.

 

Bernard Rohmer / Carlos Verkaeren

Entreprises: investir dans la liberté

 

Consultant-formateur dans le domaine de la conduite du changement, Bernard Rohmer préside le tout jeune Mouvement pour les Organisations et le Management du XXIème siècle dont l’ambition est de promouvoir des solutions managériales audacieuses et de rassembler «ceux qui pensent que l’époque du contrôle et de la méfiance doit laisser la place à celle de la responsabilisation et de la confiance».

 

Dans le même esprit, Carlos Verkaeren, financier de formation, est devenu chef d’entreprise et a décidé un jour de changer les règles du jeu dans sa propre société.

 

Claude Roger

Nord - Sud: lequel inspirera l'autre ?

 

Ingénieur agronome de formation, Claude Roger a été dirigeant de société puis, au sein d’un établissement bancaire, en charge du marché agricole avant de développer une cellule de veille concurrentielle. Il est aujourd’hui président d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, une association qui intervient dans la monde entier pour soutenir l’agriculture vivrière.

 

Louis Campana

Le choix de désobéir

 

Louis Campana est un cinéaste militant, auteur ou coauteur notamment de La désobéissance civile, La marche des Gueux (2008), Cent mille et une victoire pour le monde (2013). Ancien compagnon de l’Arche de Lanza del Vasto, il est le fondateur et le président de l'association française Ghandi International qui  promeut la pensée et la stratégie de Gandhi comme une des principales réponses face aux défis du 3ème millénaire.

 

Bruce Lipton

Une Nouvelle Science pour nous guérir et guérir la planète

 

Le Dr Lipton a commencé sa carrière scientifique en tant que biologiste cellulaire. Il a reçu son doctorat de l'Université de la Virginie à Charlottesville. Ses découvertes, qui contredisent le paradigme scientifique établi selon lequel la vie est contrôlée par les gènes, présageaient l'un des plus importants domaines d'étude actuels, la science de l'épigénétique.

 

Le service de Commencements, deux numéros par an, est inclus dans la cotisation à l'association The Co-Evolution Project: http://co-evolutionproject.org/index.php/boutique/adhesion/ 

 

Pour tout contact: thygr@wanadoo.fr 

 

Les commentaires sont fermés.