UA-110886234-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2023

Création de la Revue de Presse d'Indiscipline Intellectuelle

Il ne se passe guère de jour que je ne décèle, dans la masse des informations qui circulent, quelque pépite intellectuelle. Cela vient nourrir ma réflexion mais ne se retrouve pas toujours dans mes chroniques.


Une pépite intellectuelle est pour moi quelque chose qui fait réfléchir même si l'on n'adhère pas systématiquement aux idées qui sont exposées, et - on ne se refait pas - la pertinence du propos tient beaucoup pour moi à son impertinence, de même que l'intérêt d'une personne, outre son intelligence, à son courage.


La survie de la pensée ne peut être garantie que si l'on s'intéresse à ceux que Howard Bloom appelle les "agents de diversité": ceux qui se détournent des ombres organisées de la caverne de Platon. La résilience d'un écosystème nécessite la diversité. Il en est de même pour la pensée. 


C'est ainsi que j'ai ressenti le désir de partager au fil des jours les pépites qui me tombent sous les yeux. Le résultat est un blog complémentaire à Indiscipline Intellectuelle: ma revue de presse. Je ferai ces mises en ligne au fil des jours et, a priori, je les regrouperai en une newsletter hebdomadaire que vous pourrez recevoir en vous inscrivant. 

 

Je viens d'effectuer les premières mises en ligne : http://larevuedepressedindisciplineintellectuelle.bloghttp://larevuedepressedindisciplineintellectuelle.blogspirit.com/archive/2023/02/11/francis-halle-nos-forets-francaises-sont-d-une-pauvrete-dese-3336800.html  et http://larevuedepressedindisciplineintellectuelle.blogspirit.com/archive/2023/02/11/ramping-up-wind-turbines-solar-panels-and-electric-vehicles-3336804.html 

A propos du deuxième article, je présente mes excuses aux lecteurs non anglophones: il y aura de temps en temps des documents en anglais que malheureusement je n'ai pas le temps de traduire. 

Comme à mon habitude, par principe, les commentaires sont libres. Je souhaite simplement qu'ils restent civilisés. 

Les commentaires sont fermés.