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06/06/2012

Commencements 3: Résiliences et énergies

Commencements 3 est bientôt disponible.

Ce numéro aura représenté un gros travail, mais nous sommes heureux et fier du résultat! Jugez-en d'après le sommaire. Commencements ne propose que des interviewes exclusives.


Résiliences et énergies
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POURQUOI PARLER DE RESILIENCE ?

 

Thierry Groussin

De la résilience comme une aventure

 

Yannick Roudaut

La résilience ou la multiplication des initiatives

 

 

VOIX DE RESILIENCE

 

Alain Gras

Le rêve, la puissance et le doute

 

Claude et Lydia  Bourguignon 

Le sol, la Terre et la vie

 

Didier Christin

Territoire: le parti du vivant

 

Bruno Morleo

La résilience urbaine: une culture du risque ?

 

Michel Bauwens

Résilience d’Internet, Internet de résilience

 

Philippe Derruder

Monnaies locales: du je au nous 

 

Rajagopal PV 

Entre la violence et le silence

 

Meyer Ifrah

Les deux ailes du changement

 

Commencements est une publication de The Co-Evolution Project

Pour recevoir Commencements:

http://co-evolutionproject.org/index.php/boutique/adhesion/

05/06/2012

Et la beauté ? Bordel!

 

 

19477445.jpg-r_120_160-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20100715_062933.jpgVous aurez peut-être le souvenir de ce film de 1978, de Patrick Schulmann, intitulé «Et la tendresse ? Bordel!». La critique l’a boudé lors de sa sortie, mais, avec un million d’entrées, le public l’a plébiscité. François, le personnage qu’y incarne Jean-Luc Bideau, un collectionneur de coucheries, a la capacité de faire tourner son membre viril comme une hélice. Sans rire: la démonstration en est faite à l’écran! Mais qui donc est-il, avec son appendice tournoyant, sinon un narcissique et un obsessionnel de la performance ? Ce faisant, il passe à côté de l’essentiel (selon l’auteur et le public): l’amour. Celui que l’on ressent et pas seulement celui que l’on fait. D’où le titre du film. 

 

18406098.jpg-r_120_160-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20050124_075858.jpgAujourd’hui, on pourrait lire cette histoire comme une allégorie de notre monde. C’est sans doute que, comme le dirait Edgar Morin, la réalité est hologrammatique: entendez par là que la même logique se projette dans le petit et le grand, dans notre vie intime et dans les affaires de la planète. L'homme qui fait tournoyer sa bitte sans la moindre conscience de ce qu’est l’amour est le symbole - ou le symptôme - de la démence d'efficacité technique qui s’est emparée de nous au détriment de tout le reste. On devrait lui dresser une statue - avec, au bon endroit, une girouette que le vent ferait tourner - tant il incarne le paradigme délirant de notre époque. Une époque qui met par dessus tout les produits de la technique au point de leur livrer tout ce qu’il y a sur la planète. Et cela, avec la certitude d’une légitimité qui les autorise à ravager sans scrupule ce qu’il peut y avoir de sensible dans nos vies et autour de nous. Je ne sais plus où j’ai lu ou entendu un capitaine d’industrie dire avec mépris que nous étions «une espèce sentimentale». Lui aussi, peut-être, avait un hélicoptère en lieu et place de ses bijoux de famille.

 

Oh! certes, il y a des conservatoires pour les beautés que recense quelque inventaire officiel! Nous savons mettre sous cloche ou derrière une vitrine les objets que nous jugeons dignes d’être protégés. C’est-à-dire les "oeuvres", les choses exceptionnelles. Mais la beauté ordinaire, celle dans laquelle baigne la vie du plus grand nombre, qu’en fait-on ?  La beauté des lieux où simplement l’on habite et circule, la beauté de ces choses qui ne sont ni des monuments, ni des oeuvres, ni des exceptions, mais juste des endroits où l’on vit - cette beauté-là, qui en a cure ? Qui la protège contre ce qu’une époque qui devient folle juge comme l’intérêt supérieur de l’économie ? L’ancienneté insondable des forêts primaires face à notre besoin de grumes, de biocarburants ou d’argent, que pèse-t-elle ? La richesse de la biodiversité, face à notre impérialisme cultural, que peut-elle invoquer pour se sauver ? Et, plus près de nous, la beauté modeste des paysages de nos provinces, quelle légitimité a-t-elle à vouloir persister, confrontée au besoin de carburant de ce monde assoiffé d’énergie et à ses chercheurs de gaz de schistes ? «La beauté ne se mange pas en salade» vous dira-t-on. Pas davantage elle ne remplira les réservoirs de vos voitures. Cependant, même si on nous met trop souvent en demeure d’y consentir, avons-nous la nécessité de sacrifier en permanence la beauté à la salade, le sensible à la performance ? Ne pouvons-nous faire d’autres choix ? Un monde dont les machines de toute sorte tourneraient à fond, où 4x4, robots et gadgets auraient de quoi se nourrir mais où le regard ne saurait où se porter, l’ouïe où se tendre pour capter une émotion de l’ordre de l’esthétique et de la tendresse, ce monde-là mériterait-il qu’on y vivre ? 


J’ai beaucoup aimé les Méditations sur la beauté de François Cheng. Une écriture comme on n'en lit plus, une pensée profonde, une sensibilité qui ouvre l’âme. Si j’avais le privilège d’approcher ce grand homme et si j’osais le lui dire, je lui demanderais d’écrire une suite: des Méditations sur la beauté ordinaire. Il est possible qu’à tenir de tels propos, les gens sérieux me couchent sur la liste des arriérés éventuellement dangereux pour le progrès de l’humanité. Il est possible que ceux qui me ressemblent ne soient pas davantage entendus que moi. Martin Luther était tout seul quand les indulgences lui sont apparues scandaleuses: la solitude du début ne présage pas de l’échec. Mais, bon, soyons pessimistes et supposons qu’avec la complicité de tous les braves gens qui ne se sentent pas concernés ou qui ne se voient pas vivre différemment d’aujourd’hui, on aura un jour souillé et enlaidi le moindre arpent de cette planète. Pour ceux, comme vous et moi, qui n’auront pas eu les moyens de se ménager une oasis, restera sans doute - comme dans ce film de la même époque: Soleil vert - des mouroirs où, avant de trépasser, regarder sur un grand écran la beauté qui n’est plus. En payant bien sûr. Business must go on! 

03/06/2012

Minute de pub

C'est avec plaisir que je me fais l'écho de l'information que me transmet mon amie Dina Scherrer:

 

DECOUVRIR "L’APPROCHE NARRATIVE"
 
Une journée« Découverte de l’approche narrative » est organisée
le 9 juillet prochain à Paris
par la Fabrique Narrative pour initier à cette démarche, nouvelle en France, et utile à tous les professionnels de l’accompagnement.
 
D’origine australienne et néo-zélandaise, l’approche narrative se développe rapidement en France dans une grande variété de champ d’applications qui vont de la thérapie au travail social, en passant par le coaching, la psychiatrie, l’éducation, la formation, etc.
 
Axée sur la construction du sens à travers les récits et l’exploration des contextes sociaux qui enferment les acteurs dans des «histoires de problèmes », elle est particulièrement adaptée au travail avec des publics en difficulté et a fait ses preuves dans le monde entier dans des contextes d’exclusion sociale, d’isolement, de violence.
 
Ce que peuvent attendre les participants à cette journée de découverte :
 
- découvrir les principaux concepts de l’approche narrative
 
- en approcher les mécanismes à travers des exercices pratiques
 
- réfléchir sur la posture de l’intervenant narratif
 
- revisiter leur conception de l’identité
 
- enrichir leur pratique auprès des publics qu’ils accompagnent et également dans leur communauté professionnelle
 
Lieu : Paris, Forum 104 (104, rue de Vaugirard)
 
Atelier animé par Elizabeth Feld et Dina Scherrer
 
Coût : 80 €HT
 
Renseignements : catherine@cooprh.com / 05.56.12.69.62