UA-110886234-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2008

Ventre mou

 

 

Cette note figure désormais dans le recueil

Les ombres de la caverne

Editions Hermann, juillet 2011

Commentaires

Bien d'accord avec ton analyse. Les chinois ont misé dans une myopie systémique de notre système de pensée et d'action et génère un paradoxe qui va vite devenir intenable.
Il faut aussi comprendre que le coût pour le système chinois est fort : l'instabilité gagne aussi du terrain de leur côté. Les problèmes environnementaux sont prégnants, les ressources ne sont pas inépuisables, la patience de leur population non plus.
Une convergence à terme semble se dessiner, les chemins y étant pour l'occident et l'orient différents. Eloignés encore par le rapport de force mais qui pourrait s'avérer comme le point faible de l'approche.

Écrit par : swimmer21 | 07/08/2008

"L’âme, disait le philosophe Alain, c’est ce qui est capable de dire non alors que tout incite à dire oui."
Croyez vous que les "irresponsables" qui ont décidé de permettre à la Chine d'organiser ces JO de la honte ont lu Alain ?
Modeste suggestion de boycott : ne pas regarder la retransmission de la cérémonie d'ouverture ! et le reste non plus !
Consacrons ce temps à faire....... un peu de sport !

Écrit par : Françoise | 08/08/2008

A faire un peu de sport et à pratiquer dans son voisinage immédiat les valeurs de l'olympisme.

Boyscout aussi, je ne me joindrai pas aux spectateurs de ce spectacle. La flamme olympique traversant le Tibet, c'était trop.

Écrit par : Thierry | 08/08/2008

Je crois que tu exprimes l'essentiel du problème quand tu écris ( avec perversité???): ""tous ces bons jeunes gens qui se sont défoncés...". Le sport a été totalement dévoyé. C'est une marchandise comme une autre, c'est une banale histoire de fric. JO compris bien évidemment ( cf: les contrats de retransmission et le coût de la minute de pub!!) Oui, sur fond de chantage économique, le régime chinois est devenu le régime le plus hypocrite du Monde. Et les autres ne valent guère mieux, nous sommes bien placés, en France, pour nous en rendre compte. Tout ça est à gerber! Dire que, de gré ou de force, il va falloir ingurgiter ce spectacle misérable pendant 3 semaines!!!! Réveille-toi, Coroebos, ils sont devnenus fous!!!

Écrit par : Balout | 08/08/2008

N'étant pas du tout sportif, j'ai de l'admiration pour les gens qui sont capables de s'astreindre à une discipline de fer pour courir plus vite, sauter plus haut, jeter le disque plus loin, etc. J'ai aussi du respect pour les rêves de mes semblables quand ils manifestent le goût du dépassement sans réduire l'autre au rôle d'obstacle à abattre. Je suis également tenté de supposer que le désintéressement et l'idéalisme sont plus répandus qu'on ne le pense. Autrement dit, je suis sensible au discours que je paraphrase là. Mais je me dis aussi qu'à un moment, tous ces sentiments "nobles" ne sont pas aussi nobles que l'aurait été la décision de boycotter une manifestation qui fait litière des valeurs qu'elle prétend illustrer. Et il ne s'agit pas, loin s'en faut, que de la Chine, ce serait beaucoup trop simple. Apporter aux JO ses bons sentiments, c'est les mettre au service d'une imposture. Et l'imposture, quand elle trouve pour alliées la crédulité, la lâcheté ou la compromission, est selon moi la chose la plus redoutable.

Écrit par : Thierry | 08/08/2008

Coût estimé de la cérémonie d'ouverture des JO: 100.000.000 de dollars. On sait, aujourd'hui, quel est le prix de la respectabilité interationale... Plus vite, plus haut, plus fourbe!

Écrit par : Balout | 09/08/2008

Les commentaires sont fermés.