UA-110886234-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2010

La Rafle, le Mal et le Bien

Merci à Véronique Anger de rappeler, à l'occasion de la sortie du film "La rafle" que le Mal trouve toujours en face de lui, plus ou moins nombreux, des soldats du Bien qui ont la lucidité et le courage de se dérober à la servilité de l'époque:

http://veroniqueanger.blogspot.com/2010/03/il-existe-auss...

Podcast à télécharger à cette adresse:

http://programmes.france2.fr/la-rafle-du-vel-dhiv-une-his...

09/03/2010

Milgram: le retour

Hier, je vous proposais de réfléchir à l'intérêt de penser à partir d'une citation qui serait banale n'était celui à qui elle est attribuée.

Aujourd'hui, je vous invite à vous poser la question des mécanismes et des conséquences de la docilité. C'est le film d'Henri Verneuil, I comme Icare, qui a révélé au grand public l'expérience de Milgram dont la "télé-réalité" vient de s'inspirer et dont il est question dans cet article:

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/08/zone-ex...

Le côté spectaculaire de l'expérience à laquelle il est fait ici allusion pourrait cependant nuire à la compréhension des ressorts de la docilité ordinaire. Celle qui ne met pas des enfants dans des wagons plombés et qui n'envoit pas des décharges douloureuses ou mortelles à des cobayes. Mais celle qui nous fait tout doucement complices de dérives infinitésimales, universellement partagées pourrait-on dire, dont la somme et les prolongements peuvent être considérables.

08/03/2010

Faut voir qui l'a dit!

"Heureusement, les gens ne pensent pas."

De qui ?

D'Adolf Hitler dans Mein Kampf, cité par Cosmas Koroneos, philosophe et auteur de "Hitler, méditation sur le nombre".

Avec une telle référence, vous trouvez encore que penser est oiseux ?