Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2009

Zone réellement interdite

Voici une information qui illustre parfaitement les limites de la liberté de la Presse quand cette dernière tire ses principaux revenus de grands annonceurs. On peut avoir la même perplexité quant à l'indépendance des hommes politiques à l'égard des intérêts des groupes qui financent leurs campagnes électorales...

zone-interdite-sujet-fast-food-censure-par-m6.jpg"Un reportage consacré à la mauvaise hygiène des enseignes de restauration rapide, censé être diffusé demain soir, a été passé à la trappe. Pour quel motif ?M6 aurait censuré une enquête sur les fast-food, qui devait être diffusée demain soir dans l'émission Zone Interdite, révèle Libération.fr. Au sommaire du numéro de demain soir était annoncé un sujet consacré aux établissements de restauration rapide. "Alors que les consommateurs français cherchent à se nourrir toujours plus vite et pour moins cher, de nombreuses enseignes de restauration rapide ne respectent pas les normes d'hygiène. Rupture de la chaîne du froid, congélation illicite ou produits périmés sont des anomalies relevées par les services de répression des fraudes", annonçait la chaîne.

Mais au visionnage de la bande-annonce de l'émission, plus aucune trace du sujet. La raison ? L'enquête n'était "juridiquement pas valide", argue M6. Faux, répond un journaliste de la chaîne. Selon lui, le sujet a été tout simplement censuré car il dévoilait des méthodes douteuses pratiquées dans deux grandes enseignes de restauration rapide : "Le sujet était béton et journalistiquement et juridiquement (...) Cette censure fait froid dans le dos."

 Dans cette enquête, un restaurant McDonald's était épinglé pour ne pas respecter les précautions d'hygiène : "hamburgers laissés en vente pendant des heures, étiquettes mentionnant la date de péremption des produits remplacées par d'autres sitôt la durée de vie du produit dépassée..." De même, le reportage démontrait que les poulets censés être Halal vendus chez KFC n'étaient pas abattus selon le rite musulman.

 Critiquer deux grandes marques, donc deux éventuels annonceurs de la chaîne, aurait sans doute fait trop de vagues."

C'est sûr qu'il est moins dangereux de faire un reportage sur les vendeurs à la sauvette de Nice...

L'article ci-dessus est signé de Mathilde Saez - samedi 24 octobre 2009 à 12h49 - et vous pouvez le retrouver à cette adresse: http://www.programme-tv.net/news-tv/culture-infos/6984-zo...# en espérant qu'il ne disparaîtra pas entre temps.

Et pour en savoir un peu plus: http://www.ozap.com/actu/m6-censure-enquete-zone-interdit...

Les commentaires sont fermés.