Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2010

Pandémie: circulez, y a rien à voir ?

Je ne croyais pas que nous fussions à ce point dans l'ère du zapping ou, plus justement, de "la mémoire oublieuse". C'est sans doute aussi qu'on est depuis longtemps dans l'abus et l'usure des mots. Selon Wikipédia "une pandémie (du grec tous et demos (peuple)) est une épidémie touchant une part exceptionnellement importante de la population et présente sur une large zone géographique". Comme la Grande Peste de Londres en 1665, le choléra au XIXème siècle ou la grippe espagnole du XXème... Rien à voir avec ce que nous avons vécu, qui s'apparente davantage à une pandémie psychique que bactérienne. Osera-t-on plaider l'excès de prudence ? Ce serait faire fi de toutes les voix qui se sont élevées contre cette perspective d'une menace pandémique.

Aujourd'hui, même ceux qui ont agité le plus vigoureusement l'épouvantail du H1N1 semblent mystérieusement considérer que l'hiver - qui vient à peine de commencer - s'achèvera sans autres frissons que ceux générés par la température ou les fugaces interrogations des électeurs. L'oubli finira par enterrer ce grand moment de délire tout autant que les conséquences avantageuses qu'il a eues pour certains. Ce qu'il faut redouter cependant c'est que péché oublié soit déjà recommencé. L'impunité incite à la récidive, c'est bien connu. Heureusement, il y a des gens comme le député allemand Wolfgang Wodarg, épidémiologiste dans le civil, pour avoir plus de suite dans les idées:

http://www.humanite.fr/2010-01-07_Societe_Grippe-A-L-impl...

Commentaires

Tout comme je me pose souvent cette question : "la quête frénétique de la dématérialisation va t-elle avoir notre peau ? finirons nous par nous auto-dématérialiser ? Il parait que ce serait une nouvelle façon de nous auto détruire ( je conseille le livre "Pourquoi la guerre?" correspondance entre A. EINSTEIN et Sigmund FREUD)
Je me pose aussi celle que tu soulèves : "la mémoire oublieuse"
Tous les Alzheimer de l'info ?
Et je n'arrive pas à comprendre.
Que s'est-il passé ? Qu'avons nous fait de notre monde ? Comment vivons nous ?
Tous mes voeux de solidarité pour 2010

Écrit par : Gentis | 13/01/2010

Les commentaires sont fermés.