Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2010

De Martin Luther King

 

"La psychologie moderne possède un mot qui est sans doute utilisé plus que tout autre en psychologie; c'est le mot "inadapté"... Certainement, nous voulons être bien adaptés dans notre vie afin d'éviter les névroses et les tendances schizophréniques. Mais je voudrais vous dire mes amis, en guise de conclusion, qu'il y a des choses dans notre société et des choses dans notre monde auxquelles je suis fier de me sentir inadapté. Et j'espère que tous les hommes de bonne volonté resteront inadaptés à ces choses jusqu'à ce que cette bonne société en prenne conscience.
Je dois vous dire très honnêtement que je n'ai aucunement l'intention de m'adapter à la ségrégation ou à la discrimination raciale. Je n'ai aucunement l'intention de m'adapter au fanatisme religieux. Je n'ai aucunement l'intention de m'adapter à des conditions économiques qui enlèvent ce qui est nécessaire au plus grand nombre pour assurer le luxe de quelques uns. Je n'ai pas l'intention de m'adapter à la folie du militarisme et à l'inefficacité de la violence physique...
En d'autres mots, je suis maintenant convaincu que nous avons besoin d'une nouvelle organisation dans notre monde. L'Association Internationale pour la Promotion de l'Inadaptation Créative..."

18 décembre 1963

30/05/2010

La démocratie est-elle impossible ?

 

Cette note figure désormais dans le recueil

Les ombres de la caverne

Editions Hermann, juillet 2011

Déserts alimentaires

 

Sur le blog de la Maison Blanche, on apprend que plus de 23 millions d'Américains vivent dans ce que la Première Dame, qui a pris la question en main, appelle des « déserts alimentaires ». Un désert alimentaire est un lieu où il est très difficile non de se nourrir, mais de se nourrir sainement, faute de supermarchés. On n'y trouve pas, par exemple, de fruits et de légumes frais alors que les fast food, eux, ne font pas défaut.  Ces lieux se trouvent aussi bien en zones urbaines que rurales - là, je me demande si j'ai bien compris ! Les études montrent une corrélation entre ces lieux, le faible niveau de vie de ceux qui y habitent et certaines maladies comme l'obésité des enfants. Selon Michelle Obama, il faudra sept ans pour amender ces zones lacunaires. La petite grimace qui, sur la vidéo ci-après, conclut ce constat laisse redouter qu'il en faille davantage. Il est vrai que le mandat présidentiel est inférieur à sept ans à moins de réélection. Etrange qu'au pays du néo-libéralisme, le marché, qui régule si bien tout ce qu'on lui livre, ait besoin de l'impulsion présidentielle... Réveille-toi Milton, ils n'ont rien compris!

http://www.whitehouse.gov/blog/2010/02/24/taking-food-des...