UA-110886234-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2012

De la crise à la métamorphose (10)

Maintenant, une approche articulant macro et micro: une analyse au fond d'Hervé Juvin et de son équipe pour le Ministère du Développement durable. Intéressant - et significatif - de trouver réunis dans le titre de ce rapport les concepts de "territoires robustes" et de "sociétés résilientes".

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_...

16/09/2012

De la crise à la métamorphose (9)

Faisons un détour par le macro-économique. Que nous annonce ce think tank qu'a fondé et que dirige Franck Biancheri, qui a fait depuis longtemps la preuve de sa lucidité ? Attachez vos ceintures, nous allons traverser une zone de perturbations et il est trop tard pour descendre de l'avion!

http://www.leap2020.eu/GEAB-N-67-est-disponible-Crise-sys...

14/09/2012

De la crise à la métamorphose (8)

 

Réduire les déchets et le gâchis, alléger les pénuries souvent provoquées qui pèsent sur les plus pauvres. Du marché néolibéral au partage ?

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,ag...

Et s'agissant de l'énergie - qui sera de plus en plus chère, cf. par exemple:

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet.php?abo=2908617&a... -

ou de plus en plus nocive si l'on reste dans notre vision de la croissance: http://www.arte.tv/fr/etats-unis-victimes-du-gaz-de-schis...

la société civile doit-elle rester prisonnière des monstres nécessaires à l'extraction du pétrole ou des gaz de schiste ou à la réalisation de centrales nucléaires ?

http://www.actu-environnement.com/ae/news/scenario-energe...

 Alors, crise et retour en arrière, ou métamorphose et bond en avant ?

A suivre...