UA-110886234-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2010

De Charlie Chaplin

 

J'ai pardonné des erreurs presque impardonnables,
j'ai essayé de remplacer des personnes irremplaçables,
et d'oublier des personnes inoubliables.
J'ai agi par impulsion,
j'ai été déçu par des gens que je croyais incapables de me décevoir,
mais j'ai déçu des gens , moi aussi.
J'ai tenu quelqu'un dans mes bras pour le protéger,
j'ai ri parfois quand il ne fallait pas,
je me suis fait des amis éternels,
j'ai aimé, et l'ai été en retour,
mais j'ai été aussi repoussé.
J'ai été aimé, et quelquefois je n'ai pas su aimer,
j'ai vécu d'amour et fait des promesses éternelles,
Mais je me suis brisé le cœur tant de fois.
J'ai pleuré en écoutant de la musique ou en regardant des photos.
Je suis déjà tombé amoureux d'un sourire,
j'ai déjà crû mourir par tant de nostalgie
et...
j'ai eu peur de perdre quelqu'un de très spécial
( que j'ai fini par perdre )...
Mais j'ai survécu !
Et je vis encore !
Et la vie, je ne m'en passe pas...
Et toi non plus tu ne dois pas t'en passer... Vis !
Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec conviction,
d'embrasser la vie avec passion,
de perdre avec classe et de vaincre en osant,
parce que le monde appartient à celui qui ose
et...
LA VIE EST BEAUCOUP TROP
pour être insignifiante !

10/01/2010

Pandémie: circulez, y a rien à voir ?

Je ne croyais pas que nous fussions à ce point dans l'ère du zapping ou, plus justement, de "la mémoire oublieuse". C'est sans doute aussi qu'on est depuis longtemps dans l'abus et l'usure des mots. Selon Wikipédia "une pandémie (du grec tous et demos (peuple)) est une épidémie touchant une part exceptionnellement importante de la population et présente sur une large zone géographique". Comme la Grande Peste de Londres en 1665, le choléra au XIXème siècle ou la grippe espagnole du XXème... Rien à voir avec ce que nous avons vécu, qui s'apparente davantage à une pandémie psychique que bactérienne. Osera-t-on plaider l'excès de prudence ? Ce serait faire fi de toutes les voix qui se sont élevées contre cette perspective d'une menace pandémique.

Aujourd'hui, même ceux qui ont agité le plus vigoureusement l'épouvantail du H1N1 semblent mystérieusement considérer que l'hiver - qui vient à peine de commencer - s'achèvera sans autres frissons que ceux générés par la température ou les fugaces interrogations des électeurs. L'oubli finira par enterrer ce grand moment de délire tout autant que les conséquences avantageuses qu'il a eues pour certains. Ce qu'il faut redouter cependant c'est que péché oublié soit déjà recommencé. L'impunité incite à la récidive, c'est bien connu. Heureusement, il y a des gens comme le député allemand Wolfgang Wodarg, épidémiologiste dans le civil, pour avoir plus de suite dans les idées:

http://www.humanite.fr/2010-01-07_Societe_Grippe-A-L-impl...

Eloge de la métamorphose

selon Edgar Morin.

Un extrait:

"Tout en fait a recommencé, mais sans qu'on le sache. Nous en sommes au stade de commencements, modestes, invisibles, marginaux, dispersés. Car il existe déjà, sur tous les continents, un bouillonnement créatif, une multitude d'initiatives locales, dans le sens de la régénération économique, ou sociale, ou politique, ou cognitive, ou éducationnelle, ou éthique, ou de la réforme de vie.

Ces initiatives ne se connaissent pas les unes les autres, nulle administration ne les dénombre, nul parti n'en prend connaissance. Mais elles sont le vivier du futur. Il s'agit de les reconnaître, de les recenser, de les collationner, de les répertorier, et de les conjuguer en une pluralité de chemins réformateurs. Ce sont ces voies multiples qui pourront, en se développant conjointement, se conjuguer pour former la voie nouvelle, laquelle nous mènerait vers l'encore invisible et inconcevable métamorphose. Pour élaborer les voies qui se rejoindront dans la Voie, il nous faut nous dégager d'alternatives bornées, auxquelles nous contraint le monde de connaissance et de pensée hégémoniques. Ainsi il faut à la fois mondialiser et démondialiser, croître et décroître, développer et envelopper."

Le texte intégral:

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/09/eloge-d...